A propos du terme microalgue (et algue)

Le terme "algue" est un terme assez ambigu en biologie. Sous ce terme flou on désigne les êtres vivants photosynthétiques avec photosynthèse à photolyse de l'eau et dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. On exclut des algues toutes les plantes Embryophytes qui ont une vie aquatique (les plantes dites aquatiques). Les microalgues sont les algues microscopiques.

Note pour comprendre. Grosso-modo, les Embryophytes sont les êtres vivant de la lignée vertes (chlorophylle a et b) qui ont un cycle de vie avec présence d'un embryon multicellulaire qui commence à se développer en restant fixé dans le gamétophyte femelle (l'embryon se développe après la fécondation à partir du zygote). Puis c'est la tête de l'embryon qui se développera en sporophyte diploïde (la plante à l'état diploïde) avec racine, tige et feuille. L'embryon dépend au moins pour les premiers stades de développement de réserves d'origine maternelle. Les Embryophytes, ce sont les "plantes terrestres" mais certaines ont la bonne idée de vivre dans l'eau mais par convention ce ne sont pas des algues ... Les Embryophytes forment un groupe évolutif monophylétique.

Les algues sont un regroupement polyphylétique, c'est un concept "mou" par lequel on trouve "rassemblées" des espèces de lignées évolutives très diverses. Voici qui on y trouve :

Eubacteria

 

• les cyanobactéries (elles ont inventé la photolyse de l'eau il y a bien longtemps ...)
(exemple, les spirulines arthrospira utilisées en alimentation hyperprotéique humaine)

Certains auteurs ne classent pas les cyanobactéries dans les algues. C'est un choix tout à fait possible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyphotobacteria

Eukaryota

Dans la lignée dite verte (apparue par endosymbiose primaire entre un eucaryote et une cyanobactérie)

• les algues rouges (qui n'ont pas encore inventé les chlorophylles b)
(exemples, les gelidium et les gracilaria qui produisent l'agar-agar)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodophyta

• les algues vertes (avec les chlorophylles a et b comme les plantes embryophytes)
(exemples, les Chondrus utilisés dans la production de carraghénanes, les chlorelles d'eau douce dont certaines ont un contenu très riche en lipides et font l'objet d'études comme sources de carburants)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue_verte

Dans la lignée des Hétérocontes (la photosynthèse a été acquise par endosymbiose secondaire avec une algue rouge !)

• les diatomées (enveloppées dans leur squelette siliceux, certaines sont capables de stocker d'énormes quantités de triglycérides et font l'objet d'études comme sources de carburants) et les algues brunes (exemples, le fucus vésiculeux et les laminaires ; ces dernières sont utilisées pour leurs alginates)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diatom%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phaeophyceae

Dans la lignée des Discicristés (la photosynthèse a été acquise par endosymbiose secondaire avec une algue verte !)

• les euglènes (et leur célèbre flagelle et qui deviennent hétérotrophes si elles perdent leurs chloroplastes ...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Euglena

Dans la lignée des Alvéolobiontes

• les dinophytes sont des alvéobiontes dont la photosynthèse est apparue après endosymbiose avec une algue rouge
(exemple, les zooxanthelles en symbiose avec le corail)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zooxanthelle

Dans la lignée des Cercozoaires

• les chlorarachniophytes sont des cercozoaires dont la photosynthèse est apparue après endosymbiose avec une algue verte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorarachniophyta


Remarque. Les chloroplaste issus d'une endosymbiose primaire sont à 2 membranes (celle du phagocytant, externe, et celle du phagocyté, interne). Les chloroplaste issus d'une endosymbiose secondaire sont à 4 membranes (cellulaire du phagocytant, cellulaire du phagocyté, et les 2 chloroplastiques). Pour ceux qui veulent des détails, voir les excellents documents de l'université Pierre et Marie Curie : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Chloroplaste/endosymbiose.htm et http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Chloroplaste/algues.htm.


retour en haut de page