0. Introduction

 

Le recyclage des éléments comme le C, l'N, l'O, le S à la surface de la planète est fortement lié au fait que la Terre est une planète vivante.

Les cycle biologiques du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du Soufre ont transformé notre planète et son histoire.

Le carbone (C) est le constituant majeur de deux gaz à effet de serre, CO2 et CH4, sans lequel il ne saurait y avoir de vie sur terre ; son recyclage influence particulièrement la productivité biologique (assimilation photosynthétique à la base des chaînes alimentaires) et le climat. Le cycle global du carbone implique des processus qui agissent en milieu terrestre et en milieu océanique et atmosphérique et où interviennent des réactions chimiques biologiques et non-biologiques. On ne peut discuter sérieusement de changements climatiques sans connaître le B.A.-Ba de ces processus.

Le dioxygène atmosphérique et celui dissous dans les eaux douces et maritimes est d'origine biologique (photolithotrophies avec photolyse de l'eau). Il est l'accepteur terminal des électrons des chaînes respiratoires aérobies qui le réduise en eau. L'équilibre de son cycle détermine l'équilibre des espèces qui détermine l'équilibre de son cycle...

Les formes minérales de l'azote (N) sont pour l'essentiel les nitrates, les nitrites et l'ammonium et évidemment le diazote atmosphérique. Les acides amminés, les bases azotées des acides nucléiques sont riches en azote. La dynamique de ce cycle est fondamental pour une planète vivante. Le cycle du soufre (S) avec ses formes minérales multiples dont les célèbres sulfates et sulfures et avec ses formes organiques (acides aminés cystéine et méthionine, centres fer-soufre de certaines protéines a activité redox) est lui aussi essentiel à la dynamique terrestre du vivant.

Menu à gauche pour accéder aux articles.


retour en haut de page