4 Résistances acquises et mécanismes des résistances acquises

4.1 Résistances innées et résistances acquises

Une espèce bactérienne peut être intrinsèquement (naturellement) résistante à un antibiotique. Une espèce bactérienne qui se présente comme sensible à un antibiotique donné peut, au sein de sa population globalement sensible, proposer certaines souches qui ont acquis une résistance soit par mutations de certains gènes soit par transfert horizontal de gènes de résistance.

la plus simple des résistances intrinsèques (naturelles) face à un antibiotique donné pour une espèce bactérienne donnée, c'est l'absence de la cible reconnue par l'antibiotique. Exemple: la daptomycine active contre les Gram+ et pas les Gram-. L'explication tient au fait que la daptomycine agit contre la membrane par un mécanisme complexe impliquant Ca2+ et les phopholipides membranaires anioniques. Ce type de phopholipides membranaires est moins fréquent chez la membrane des Gram- (didermes à LPS) qui sont ainsi intrinsèquement résistantes à la daptomycine.

Résistance intrinsèque classique (naturelle) face à un antibiotique donné pour une espèce bactérienne donnée, c'est l'accès à la cible impossible. Exemple : la vancomycine se lie au motif D-ala-D-ala des peptides engagés dans la réticulation du peptidoglycane qui est ainsi impossible. Mais elle ne passe pas la membrane externe des Gram-. L'accès à la cible est impossible, les Gram- résistent intrinsèquement à la vancomycine.


Une souche sensible à un antibiotique donné peut à un instant t acquérir une résistance à cet antibiotique, résistance qui sera alors transmise à sa descendance (transmission verticale). L'évènement d'acquisition de résistance est la conséquence d'une mutation ou d'un transfert horizontal d'un gène de résistance. Puis la résistance acquise va sélectionner la souche si l'environnement présente l'antibiotique.

retour en haut de page

4.2 Mécanismes des résistances acquises

Trois grands groupes de mécanismes :

mécanismes de résistance aux antibiotiques

Quelques exemples pour les amateurs de détails biologiques :

4.3 Ecologie des résistances acquises

Chez une bactérie, l'évènement d'acquisition de résistance est la conséquence d'une mutation ou du transfert horizontal d'un gène de résistance.

La plupart des antibiotiques ont une origine naturelle microbienne. Les résistances sont ainsi un phénomène écologique naturel lié aux communautés microbiennes et sont issues des millions d'années de l'évolution du vivant. Mais l'usage "industriel" des antibiotiques par les humains a modifié/accéléré le phénomène. L'utilisation des antibiotiques par les humains sélectionne les gènes de résistance présents dans l'environnement. Les mutations font leur oeuvre. Le transfert horizontal de gènes fait son oeuvre.

WT et résistance chez staph aureus vs tetracycline

retour en haut de page