Transferts d'ADN par conjugaison


4. Plasmide F' , sexduction

L'intégration du facteur F dans le chromosome bactérien est un phénomène réversible et le facteur F peut retrouver son indépendance : on dit qu'il va s'exciser. Généralement l'excision du facteur F s'effectue correctement mais, dans quelques cas, l'excision est incorrecte et le facteur F emporte avec lui une petite fraction du chromosome. Un facteur F ainsi modifié est appelé F'. Un facteur F' possède ainsi toute l'information génétique nécessaire à la conjugaison plus un ou quelques gènes (marqueurs) chromosomiques.

Lors d'une conjugaison F' X F-, le facteur F' est transmis à haute fréquence à la bactérie réceptrice qui acquiert avec le plasmide F' un ou quelques gènes initialement chromosomiques de la bactérie donatrice. On parle de Fduction ou de sexduction pour qualifier ce type de transfert de gènes initialement chromosomiques de la donatrice.

Voir le schéma d'excision de F qui emporte un peu d'ADN adjacent et donne un facteur dit F' trouvé sur le cours de Peter Chen de l'université d'Aurora (USA, dec. 2013).

Ou voir le schéma d'excision de F d'une Hfr où F s'était intégré tout à côté de l'opéron lactose et emporte un peu d'ADN adjacent "opéron lactose" (lac) et et donne un facteur dit F'lac : aller à figure 7.14 (d'après An Introduction to Genetic Analysis. 7th edition. Griffiths AJF, Miller JH, Suzuki DT, et al.)

Le facteur F' avec lac+ emporté a eu une grande importance historique dans l'élucidation de l'opéron lactose par Monod et Jacob ... (pour ceux qui aime l'histoire des sciences, voir aussi la bibliographie et la sitographie).


retour en haut de page