2. Electrophorèse capillaire de zone en veine libre en capillaire de silice fondue standard (CZE)

Aux pH généralement utilisés (lègèrement alcalins à très alcalins vers 9) la silice des capillaires propose de nombreuses charges négatives de surface (-Si-O-) et donne naissance à un très important flux d'électroendosmose.

électroendosmose

retour en haut de page

Le flux d'électroendosmose (EOF) est dirigé du pôle positif vers le pôle négatif (EOF), à pH suffisament élevé, il est capable d'entraîner dans son sens même les molécules à densité de charge négative élevée (poussées vers le pôle positif par la force électrique). En électrophorèse capillaire de zone en veine libre, on met ainsi à profit le flux d'EOF pour obtenir une migration vers le pôle négatif quelle que soit la charge de la molécule à séparer : la mobilité effective sera la somme algébrique de la mobilité EOF et de la mobilité électrique.

mob apparente avec EOF

Conclusion. En CZE standard, on utilise l'EOF pour imposer des migrations du pôle + vers le pôle -. On sépare les composés selon leur densité de charge, (les positifs migrent plus vite que les neutres qui migrent plus vite que les négatifs ...). Il n'est pas possible de séparer des composés de même densité de charge et des composés neutres (même densité de charge nulle).

retour en haut de page