1. Les colonnes et le four

1.1 Les colonnes

Aujourd'hui, les colonnes se présentent sous forme d'un capillaire dont la surface interne porte un fin film de phase stationnaire. Le diamètre interne est de 0,1 à 0,6 mm ; l'épaisseur de film de phase stationnaire est de 0,2 à 0,5 µm ; la longueur dépasse 10 m, atteint généralement 30 m à 60 m. La colonne est présentée en un enroulement. Une très très grande variété de phases greffées sont disponibles sur le marché. Les phases greffées utilisent la chimie du greffage covalent d'un motif organique choisi sur une base silice (vous trouverez quelques indications dans le cours de chromato. liquides à http://www.perrin33.com/biochanalys/chromato/lc-modseparations_2.php).

coupe capillaire gc

1.2 Le four, la température du four, élutions isothermes ou en gradient de température

La colonne d'analyse est placée dans un four dont la température doit être parfaitement réglée. En effet tout changement de température se traduit par la modification de la pression de vapeur saturante des analytes et modifie ainsi leur temps de sortie. Toute élévation de la température se traduira par des temps de sortie plus courts (on favorise l'état gazeux de l'analyte donc l’entraînement par la phase mobile). En s’exprimant avec le vocabulaire général de chromatographie, on peut dire qu'augmenter la température en GC, c'est augmenter la force d'élution de la phase mobile.

Dans certaines analyses (rarissime aujourd’hui), on travaille en technique isotherme : la température de la colonne est la même pendant toute l'analyse (équivalent à l'analyse isocratique en chromatographie liquide). Pour des analyses complexes, pour des échantillons comportant des analytes aux températures d'ébullition très différentes et/ou aux interactions avec la phase stationnaire très différentes, il n'est pas possible d'obtenir une séparation convenable en technique isotherme (pics de tête non séparées ou pics de queue qui traînent trop). On travaille alors en gradient de température (c'est "l'équivalent" du travail en gradient de force éluante de phase mobile en chromatographie liquide). On augmente la température donc le pouvoir éluant au fur et à mesure de l'analyse.

Extrait video montrant une colonne et un four ouvert d'analyseur GC

Extrait de https://www.youtube.com/watch?v=ZpPzImDSfqc, Université du Minesota.

retour en haut de page



http://www.perrin33.com/biochanalys/chromato/