Question n° 1            (cet exercice est composé de 10 questions)


Pour caractériser la croissance d'une culture microbienne, il est pertinent de déterminer sa vitesse spécifique de croissance µ. Soit [X] la concentration en biomasse à l'instant t. On peut dire :
1.

µ n'est défini que pendant la phase exponentielle de croissance et on a alors µ = (d[X]/dt) * 1/[X]) qui augmente linéairement avec le temps. La pertinence à utiliser µ tient au fait qu'il permet de linéariser les phases exponentielles de croissance.

2.

µ n'est défini que pendant la phase exponentielle de croissance et on a alors µ = (Ln[X]/dt) * 1/[X]) qui augmente linéairement avec le temps. La pertinence à utiliser µ tient au fait qu'il permet de linéariser les phases exponentielles de croissance.

3.

µ est défini à chaque instant t de la manipulation et on a µ = (d[X]/dt) * 1/[X]. La pertinence à utiliser µ tient au fait que le vivant (les cellules) est son propre catalyseur (les cellules créent des cellules qui créent des cellules). µ est constant pendant une phase exponentielle de croissance.

4.

µ est défini à chaque instant t de la manipulation et on a µ = (d[X]/dt) * [X]. La pertinence à utiliser µ tient au fait que le vivant (les cellules) est son propre catalyseur (les cellules créent des cellules qui créent des cellules). µ est constant pendant une phase exponentielle de croissance.

A.

Aucune idée concernant la bonne proposition. Abstention.


  Abandonner vers : Retour au sommaire du dossier | Retour à l'accueil |     Cadre sur :  Droits de copie  |  A propos de l'auteur  | JF(jef) Perrin - maj 2002/2015 - http://www.perrin33.com